AIMER LA VIE

AIMER LA VIE

Menu

Être vivant

916 Peinture de guérison
916 Peinture de guérison

Le sentiment d’être vivant est ce que les Hindous appelle le « Je suis ». Ce n’est pas une pensée ou une déduction logique du mental. C’est une impression beaucoup plus profonde, et beaucoup plus vaste. Elle n’est pas limitée à cette petite personne séparée à laquelle nous avons la malheu­reuse habitude de nous identifier.

Nous sommes la vie. Et qu’est-ce que la vie ? C’est la capacité de se manifester. C’est en même temps la matrice, la source de toute manifestation, et la manifestation elle-même, sous l’infinie vari­été de ses formes. Car, comme dans un hologramme, chaque forme individuelle contient la totalité, est la totalité.

La totalité et chaque forme individuelle dans laquelle elle se manifeste sont deux aspects de la réalité qui existent simultanément, mais de manière différente. La totalité est immuable et éternelle, mais, pour apparaître en tant que formes, elle a besoin de l’espace et du temps, qui donne l’impres­sion du mouvement et du changement.

Comme nous sommes en même temps la forme et la totalité, nous pouvons choisir de vivre la réalité fugace et imprévisible de la forme, ou la sérénité inaltérable de la totalité. Si nous nous identifions à la vie de la forme, nous avons tendance à perdre de vue la stabilité et la tranquillité de la totalité et à souffrir des vicissitudes du monde phénoménal qui semble la seule réalité.

Si nous nous ancrons dans la totalité immuable et intemporelle, nous avons tout loisir de nous émerveiller en souriant devant le spectacle séduisant de la manifestation, mais sans nous laisser attirer par le désir de ses plaisirs ni repousser par la crainte de ses tourments.

La mort est la seule certitude que nous avons dans ce monde phénoménal. C’est aussi la chance tant espérée d’abandonner enfin les malheurs de cette personne turbulente et inquiète pour retrouver la paix de la vie éternelle.

 

30 octobre 2013, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann