Regarder la vie
J’ai continué le travail de correction de mon Journal : il avance à son rythme ; et j’ai commencé à écrire tous les matins pendant une heure ou deux pour mes deux nouveaux projets de livres : Émerveillons-nous et Regarder la vie. Je pensais à Regard sur ma vie, et me suis souvenu de l’hexagramme 20 du Yi Jing*, où « Regarder ma vie » et « Regarder la vie » concernent les lignes 5 et 6. Je ressens une profonde relation avec cet hexagramme : il concerne le moment présent dans le Human Design*, et le fait de contempler les choses – et la vie en particulier – avec un certain recul. Cela me semble tout à fait approprié autant pour mes écrits que pour ma démarche spirituelle actuelle. Il est vrai que les deux se rejoignent souvent. Les heures que je passe chaque jour à relire mes souvenirs – ma vie depuis trente ans – me conduisent bien à une contemplation de la vie (qui va bien au-delà de celle de ma vie). Je comprenais hier ce que veut dire Mooji* quand il parle de rêver sa vie. Cette vie trépidante, où activités, rencontres, pensées, émotions, craintes, espoirs se succèdent sans cesse à un rythme infernal, n’est qu’un rêve : une personne onirique, obsédée par le faire, poursuit des buts imaginaires dans un monde virtuel d’images, manifestations fugaces à la surface de l’océan tranquille et silencieux de l’existence.
* Yi Jing (chinois) : littér. le classique des changements. Il s’agit du Livre des mutations, un des classiques de la culture chinoise qui décrit 64 situations types représentées par des hexagrammes. Le Yi Jing est un livre de sagesse que les Chinois utilisent depuis plus de trois mille ans comme oracle. Les noms des hexagrammes ainsi les textes du jugement et des lignes mentionnés sont empruntés à la traduction littérale de Cyrille Javary (Yi Jing, le livre des changements, de Cyrille Javary et Pierre Faure).
* Human Design : le Human Design est un système complexe de connaissance de soi qui fait appel d’une part aux dernières découvertes de la génétique et de la physique quantique et d’autre part aux anciens enseignements de l’astrologie, du Yi Jing, du système indien des chakras et de l’arbre de vie de la kabbale. Pour plus de détails : https://human-design-en-francais.simdif.com.
* Mooji (né en 1954) : d’origine jamaïcaine, Mooji fut un disciple de H.W.L. Poonja. Il enseigne l’advaïta vedanta dans la tradition de Ramana Maharshi et vit à Monte Sahaja, au Portugal, dans l’ashram qu’il a créé.
27 octobre 2013, Chiang Mai